Championnat de France Espoir (-21ans)
Par Didier Michel, mardi 22 janvier 2008 à 22:34 :: News récentes :: #102 :: rss
1ère compétition en 2008 et 1ers résultats.......... Ca démarre très fort !!!
Fanny, Jennyfer et Emmanuelle (Muret TKD) ont donné le ton de cette nouvelle année dimanche 20 janvier à la halle Carpentier de Paris. Et il va falloir s'accrocher pour faire mieux.
En effet le week-end démarre tôt : départ à 7h20 de Toulouse. Les filles endormies mais studieuses (heum heum) travaillent un peu dans le train (au moins 10 minutes...) Sur le quai d'Austerlitz, 1ère bonne surprise : ni pluie ni froid. Nous prenons le métro direction le 13ème arrondissement, en plein coeur du quartier chinois. Petite ballade avant la pesée et direction Paris centre après celle-ci (où tot le monde était sans problème au poids) : le Louvre, les Champs... L'ambiance est détendue. Le soir nous sommes de retour au gymnase pour une soirée de gala organisée par la fédé avec une démo époustouflante d'une équipe coréenne (en tournée dans toute la France, mais pas à Toulouse ) et la remise des dobocks d'or (l'équivalent des NRJ Musics Awards du Taekwondo lol). En fin de soirée, visionnage de quelques vidéos sur les adversaires du lendemain (la pression monte...).
Le lendemain les choses sérieuses commencent véritablement. Le tirage au sort n'est pas trop mauvais : Manu saute un tour, Fanny ne prend une tête de série au premier tour et Jenny est en demi-finale. Maintenant reste plus qu'à combattre. C'est Fanny qui s'y colle en premier : 1/8 de finale face à une ceinture rouge. Elle lui place deux ou trois nelios qui font mouche, même si les arbitres rechinent sur le points. Quelques démarrages pits en jambe arrière claquent parfaitement, Fanny gère bien son combat et passe ce tour.
Puis c'est au tour de Manu : démarrage sur les chapeaux de roues. Manu creuse l'écart et soudain passage à vide. Un round et demi sans être dedans : les jambes bougent mais pas d'impact, elle s'endort dans le rythme de son adversaire... Inquiétude... Heureusement le troisième round est dévastateur. Manu reprend les choses en main, accélère et fait un festival de points. 20 secondes avant la fin, largement en tête elle met un tuit chagui terrible qui fait reculer la jeune corse de 5 mètres. Elle gère les dernières secondes, rassurée.
Fanny enchaîne immédiatement son 1/4 de finale... et là les choses se compliquent : en face c'est Maeva Coutant, championne de France et d'Europe junior en titre. Maeva est remonté à bloque. Fanny démarre bien mais quand Maeva lui met un nelio, la panique l'envahit. Maeva en profite et lui met la pression, cherchant le KO. Je préfère jetter l'éponge... Une belle expérience pour Fanny, et une belle leçon sur le niveau à atteindre dans sa catégorie.
C'est à nouveau à Manu de combattre.... et devinez contre qui ? Maeva !!! Les deux filles se connaissent : elles ont combattu en 1/4 de final au championnat de France l'année précédente (avantage popur Maeva d'un point). Manu n'est pas confiante. Elle démarre mal et perd le 1er round (2-0). Mais rien n'est joué : le 2ème round est pour Manu (2-1). Dans le troisième tout s'accélère Manu revient à 4-4. La tension est énorme. Il reste 10 secondes. C'est maintenant ou jamais : Manu tente, Maeva contre et marque. La remise en double pit de Manu ne suffit pas à faire rentrer un point. Manu perd mais fini 3ème...
Dernière compétirtice à passer, Jenny est motivée et bien dans ses jambes quand elle tape au pao. Son combat ne sera pas simple en face c'est Maeva Mellier (encore une Maeva) membre du pôle d'Aix-en-Provence. Sur l'air Jenny fait ce qu'elle peut et marque des points, mais l'écart se creuse lentement entre les deux filles pour finir au troisième avec les 7 points fatidiques. Jenny est très déçue mais fini quand même 3ème. Il lui reste à travailler son problème de distance pour faire mieux au championat de France Elite mi-février.
Bilan : 2 médailles de bronze aux championnat de France Espoir sur trois participantes. On verra bien si les autres feront aussi bien, ou mieux je l'espère !!!
Toutes les vidéos et photos sur la partie multimédia du site.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.